Actualités Communication

Photographe sous-marin, Joe Bunni sillonne les mers du globe et capte la vie dans un espace proche de la surface, mesurant "+ ou – 5 mètres" de hauteur. C'est à peu près la vision sous-marine dont on peut bénéficier en nageant équipé d'un masque et d'un tuba.

Or, cet espace abrite une vie naturelle extraordinaire : lamantins, requins, nudibranches (limaces de mer) macroscopiques, dragons de Komodo, grands cétacés et baleines, ours polaires… Dans le sillage du photographe plongeur et au plus près de la faune, ce documentaire nous fait découvrir des sites exceptionnels tout autour de la terre, de la côte (estuaires et mangroves) au grand large océanique, de la Polynésie française à l'Arctique en passant par l'Indonésie, les Bahamas, la Floride ou le Canada.

Attention, fragile

Mais c’est aussi là, près de la surface des mers, que l’on mesure l’effet de la pollution et du réchauffement climatique. Joe Bunni rencontre des habitants, des guides ou des scientifiques qui lui font découvrir ces merveilles de la nature qu'ils connaissent bien, et témoignent de leur fragilité croissante. Ils tentent aussi de donner des pistes de conservation et évoquent les initiatives déjà prises en la matière. Un point de vue imprenable sur des splendeurs à préserver.

 

En Replay pendant 7 jours
(première diffusion le vendredi 20 novembre)
Sur arte plus7
Et en diffusion sur plusieurs épisodes, à partir du 8 décembre :
En cliquant ici pour découvrir le programme de diffusion

Actualités Communication