Qu'est ce que la plongée "Handisub" ?
La plongée Handi s’adresse aux « Plongeurs En Situation de Handicap PESH » à la FFSSM.
La FFESSM respecte la loi du 11 Février 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou physiques, d’un poly - handicap ou d’un trouble de santé invalidant »
Le handicap peut revêtir des formes très variables. Les personnes handicapées (PESH) sont soumises, au même que titre que les plongeurs valides, à la présentation d’un certificat médical de non contre- indication à la pratique de la plongée subaquatique.
Ce sont les réalisations des compétences qui déterminent les prérogatives des Plongeurs En Situation de Handicap et non le degré du handicap.
La pratique de la plongée pour les personnes en situation de handicap est un partenariat entre le plongeur handicapé, le moniteur et le médecin fédéral.
L’organisation de la plongée pour les PESH est composée de deux cursus :
- L’un pour les plongeurs en situation de handicap (4 qualifications)
- L’autre pour les enseignants pour plongeurs en situation de handicap
(4 qualifications)
Conditions d’évolution et d’encadrement
Les plongeurs accèdent, selon leur compétence et leur handicap, à différents espaces d’évolution, conformément au code du sport.
- Il existe 4 niveaux de compétence, liés à 4 espaces d’évolution :
- PESH 6 mètres
- PESH 12 mètres
- PESH 20 mètres
- PESH 40 mètres
Les qualifications nécessaires pour enseigner la plongée à des Personnes En Situation de Handicap résultent de formations complémentaires aux diplômes d’encadrement de la FFESSM (Initiateurs ou moniteurs).
L’activité spécifique « handicap » est organisée en 2 grandes catégories :
- Les EH1 et EH2 sont les enseignants pour PESH. Les EH1 enseignent aux PESH modéré. Les EH2 enseignent aux PESH majeur.
- Les MFEH1 et les MFEH2 sont les formateurs des enseignants (EH1 et EH2) pour PESH.
Deux classes de handicap sont utilisées : le handicap dit modéré encadré par un EH1 et le handicap dit majeur encadré par un EH2.
Le seul critère déterminant le type de handicap (modéré ou majeur) est la validation des tests de détermination du degré de handicap pour la plongée.
- Comprendre les signes liés à la sécurité et y répondre de manière autonome
- Remettre seul son détendeur
- Effectuer seul une manœuvre d’équilibration des oreilles.
Le Neptune Club de Brunoy compte parmi ses encadrants 5 moniteurs Handi :
Depuis janvier 2018, le NCB est affilié à la Fédération Française Handisport.
Thierry Michon,
Responsable Handi Sub