Présentation

 Apprendre à plonger

Pourquoi plonger ?

Pour découvrir les merveilles du monde sous-marin et profiter de sensations qu’on ne rencontre pas sur la terre ferme comme l’évolution dans un espace 3D dans un état proche de l’apesanteur. Mais la plongée c’est aussi vivre de grands moments de convivialité en partageant ses plongées dès le retour sur le bateau.

180929 PLONGEUR1

Ces sensations nouvelles vous les avez peut-être déjà vécues à l’occasion d’un baptême en mer ou en piscine et maintenant vous rêvez d’en voir plus. Pour allez plus loin, vous aurez besoin de vous familiariser avec le matériel, les techniques d’évolution en palanquée  (groupe de plongeurs évoluant ensemble) sous l’eau, et les règles et gestes indispensables pour vivre sa passion en toute sécurité.

Pour vous initier et vous perfectionner progressivement et découvrir la plongée sous-marine à votre rythme, la Fédération Française de Plongée (FFESSM) a créé plusieurs brevets ou niveaux qui attestent, dans le monde entier, des compétences ou aptitudes que vous allez acquérir au cours de votre formation.

En fonction du niveau acquis, vous pourrez plonger à différentes profondeurs et éventuellement en autonomie (c’est à dire en palanquée de 2 ou 3 mais sans moniteur). A titre d’exemple : 20m accompagné d’un moniteur pour le niveau 1, 20m en autonomie et 40m accompagné d’un moniteur pour le niveau 2, et 60m en autonomie pour le niveau 3. S’il vous prend l’envie d’encadrer d’autres plongeurs en exploration ou en formation, vous pourrez alors vous orienter à partir de certains niveaux vers le niveau 4 (guide de palanquée) ou encore l’initiateur (premier niveau de moniteur).

Au NCB (Neptune Club de Brunoy) nous préparons tous les niveaux du N1 au N4 en passant par les Plongeurs Encadrés à 40m et 60 m (PE40 et PE60) ou Plongeurs Autonomes à 20m et 40 m (PA20, PA40), jusqu'à l’initiateur. Vous trouverez ci-dessous un petit descriptif des différents niveaux.

Le Niveau I :
De l’initiation aux premières bulles en mer

170629 bapteme 1C’est le premier niveau de plongée (après le baptême ou le pack découverte). Cette première formation va se dérouler sur 5 à 7 mois selon votre rythme, en piscine dans la zone de 0 à 6m. Constitué d’un ensemble d’apprentissages technique avec PMT (Palmes, Masque et Tuba) et avec bouteilles (scaphandre autonome) et théorique, le Niveau I a pour objectif l'acquisition de compétences permettant au plongeur d'évoluer en palanquée jusqu'à 20m encadré par un moniteur. C’est ensuite à l’occasion de la sortie mer du club (au printemps ou au début de l’été) que le plongeur Niveau I va pouvoir faire ses « premières bulles » en milieu naturel, point d’orgue de la formation. Le plongeur Niveau I va ainsi pouvoir découvrir un monde sous-marin insoupçonné et acquérir progressivement l’expérience nécessaire au passage des niveaux supérieurs.

 190916 groupe

 

PE40, PA20 et Niveau II :
Le perfectionnement vers un peu plus de profondeur et/ou d’autonomie

ncb levant 2015 73Vous avez effectué une dizaine de plongées en mer et vous avez envie de vous perfectionner. Différentes possibilités s’offrent à vous.

Vous aimeriez bien descendre plus profond mais toujours accompagné d’un moniteur alors le PE40 (Plongeur Encadré à 40m) est fait pour vous. C’est une sorte d’extension des aptitudes du niveau I à une profondeur plus importante (40m max). L’objectif de la formation est l’acquisition de compétences théoriques et techniques vous permettant d’évoluer en palanquée jusqu'à 40m accompagné par un moniteur.

Vous n’êtes pas attiré par la profondeur mais vous voudriez plonger en autonomie avec des amis c’est à dire sans moniteur alors choisissez le PA20 (Plongeur Autonome à 20m).

Si vous êtes intéressé par plus de profondeur (40m max) et par l’autonomie jusqu'à 20m alors vous préparerez le niveau II (combinaison du PE40 et du PA20). L'objectif des formations amenant à l’autonomie va donc être d’acquérir des compétences théoriques et techniques permettant au plongeur d'évoluer en toute sécurité jusqu'à 20m en l’absence de moniteur (réaction-intervention sur un plongeur en difficulté, planification d'une plongée, respect des paramètres de plongée planifiés, gestion de la désaturation, orientation, prévention des risques rencontrés dans la zone 0-40 m...). Un entraînement régulier à la fosse de Boussy, quelques séances de théorie et un stage final (réalisé en milieu naturel lors d'une sortie avec le NCB) font parti des étapes nécessaires à l'acquisition de ces compétences.

190916 groupeN2


PE60, PA40 et niveau III :
La maitrise pour l’autonomie totale et les plongées profondes

180929 PLONGEUR2Vous avez maintenant une certaine expérience de plongeur avec une dizaine de plongées profondes à plus de 35m, une dizaine de plongées en autonomie à 20m  et vous ressentez le besoin d’aller plus loin, vous pouvez alors préparer le PE60 pour plonger encadré par un moniteur jusqu'à 60m, le PA40 pour plonger en autonomie jusqu'à 40m ou le Niveau III qui vous permet de plonger, à l’air, en autonomie jusqu’à 60 m ! Pour cela, vos moniteurs vous accompagneront sur une formation partagée entre les fosses de Boussy (12m) et surtout Lagny (20m), les séances PMT, des cours théoriques et du secourisme car l’autonomie complète demande de nombreuses compétences.

 

 

 

 

 

190916 groupeN2

Le Guide de Palanquée :
L’excellence pour guider des plongeurs en explo en toute sécurité.

Vous êtes niveau III avec une solide expérience de la plongée (nombreuses plongées profondes > 40m et en autonomie) et vous voudriez maintenant passer du coté… lumineux de la force en participant à l’encadrement en exploration des plongeurs niveau 1 et niveau 2 de votre club. Pour atteindre ce niveau exigeant qui nécessite maitrise technique et théorique, performance physique, prise de décision, vous allez suivre une formation de plongeur Niveau IV ou Guide de palanquée dispensée conjointement par le NCB et le comité départemental de l’Essonne (Codep91). La formation d’un plongeur Niveau IV, réalisée sur une année, est très dense car il doit être à la fois un « super » plongeur, avoir des connaissances théoriques sur tous les aspects de la plongée y compris sur l’environnement, la faune et la flore marine (c'est lui qui montre tout ce que l'on peut rencontrer en plongée), et garantir la sécurité des plongeurs qu’il encadre... Une formation très prenante donc ! Mais c’est à ce prix qu’on devient un bon guide de palanquée, capable de sublimer les plongées et garantir la sécurité de tous.

L’initiateur :
La pédagogie au service de l’enseignement de la plongée

Vous êtes niveau II avec un minimum de 12 plongées en autonomie et vous avez toujours rêvé de devenir moniteur de plongée. Vous devrez alors suivre une formation d’initiateur de plongée (premier niveau de moniteur ou E1) qui vous permettra ensuite de former des élèves jusqu'à une profondeur de 6m. La formation dispensée conjointement par le NCB et le comité départemental de l’Essonne (Codep91) se déroule sur 7 à 8 mois pendant lesquels vous développez des compétences en pédagogie pratique (enseignement des techniques de plongée) et organisationnelle (organisation des plongées et de progressions pédagogiques, fonction directeur de plongée) et vous vous perfectionnez aux techniques de sauvetage. Ce n’est qu’à l’issue d’un examen organisé au niveau départemental que vous décrochez le fameux sésame vous permettant de former des plongeurs jusqu'à 6m et d’accéder aux niveaux suivant de moniteurs (E2, E3).

 Groupe init 9

Maintien des Acquis

Vous avez passé un niveau l’année précédente et vous voulez faire une pause dans votre formation pour profiter de votre niveau, le groupe « maintien des acquis » vous proposera des séances de nage avec PMT, des séances techniques en fosses et différents recyclages pour vous maintenir en forme et pour que vous puissiez aborder vos prochaines plongées en mer dans les meilleures conditions.

  190916 groupeMA

 

Alain Sureau

Directeur technique

AlainS 02

 

 

 

 

 

FFESSM Logo FFESSM quadri