La plongée bouteille, qu'est ce que c'est :
Le brevet élémentaire et la notion d’échelons, aussi sympathiques soient-ils, ont définitivement disparu (pauvre papi qui arborait fièrement son 2ème échelon !!!!), il faut désormais parler de niveaux de plongée : Niveau I, II, III et IV.
Le Niveau I
Le Niveau I est le premier niveau de plongée (après bien sûr, votre baptême dont le diplôme est fièrement exposé sur la télé entre la photo du chien et celle de belle-maman). Cette première formation va se dérouler sur 6 mois, en piscine dans la zone de 0 à 6 m. Constitué d’un ensemble d’apprentissages avec PMT (Palmes, Masque et Tuba) et avec bouteilles (scaphandre autonome), le Niveau I a pour objectif l'acquisition de compétences permettant au plongeur d'évoluer en palanquée jusqu'à 20 m et encadré par un moniteur. Une fois les compétences pratiques et théoriques acquises (notions relatives aux accidents, au matériel et aux règles de sécurité), le jeune diplômé riche de toutes ses connaissances va pouvoir découvrir les sensations de la profondeur en allant évoluer dans les abysses (de 12 m) de la fosse de Boussy. Mais, c’est avec l’arrivée du printemps et de la célèbre sortie mer du club que le plongeur Niveau I va pouvoir enfin réaliser ses rêves aquatiques les plus fous. Le plongeur Niveau I va ainsi pouvoir découvrir un monde sous-marin insoupçonné et acquérir progressivement dans sa zone d’évolution (20 m), l’expérience nécessaire au passage des niveaux supérieurs.
Le Niveau II
Avec le niveau II, la maîtrise technique et la responsabilisation du plongeur prend tout son sens. En effet le plongeur Niveau II peux évoluer jusqu'à 40 m au sein d'une palanquée encadrée par un moniteur mais surtout il peut maintenant plonger en autonomie jusqu'à 20 m avec des équipiers de niveau égal ou supérieur au sien, c'est à dire sans moniteur. L'objectif du Niveau II va donc être l'acquisition de compétences permettant au plongeur d'évoluer en palanquée encadrée jusqu'à 40 m en toute sécurité mais surtout de compétences relatives à l'autonomie jusqu'à 20 m (intervention sur un plongeur en difficulté, planification d'une plongée, gestion et respect des paramètres de plongée planifiés, orientation, prévention des risques rencontrés dans la zone 0-40 m...). Un entraînement régulier à la fosse de Boussy, quelques séances de théorie et un stage final (réalisé en milieu naturel début Mai) font parti des étapes nécessaires à l'acquisition de ces compétences. Une fois le Niveau II en poche, à vous l’autonomie… ainsi que l'accession progressive à la zone de 0 à 40 m avec le découverte des tombants et épaves.
Le Niveau III
Au fur et à mesure de vos plongées, l’envie d’autonomie et de descendre un peu plus profond devient plus forte ? Vous pouvez alors vous présenter au passage du Niveau III, le sésame de l’autonomie, qui vous permet de plonger, à l’air, jusqu’à 60 m ! Pour cela, vos moniteurs vous accompagneront sur une formation partagée entre les fosses de Boussy (11 m) et surtout Lagny (20 m), les séances PMT, de la théorie mais également de secourisme ! Hé oui, l’autonomie complète demande de nombreuses compétences !
Le Niveau IV/Guide de Palanquée
Mais qu’est ce qu’apporte de plus le Niveau IV, si l’on est complètement autonome avec le Niveau III ? Il s’agit tout simplement de compétences et de prérogatives supplémentaires : le plongeur Niveau IV est…. Guide de palanquée. Il peut donc encadrer des Niveaux I et II et les faire plonger dans leurs espaces d’évolution. La formation d’un Niveau IV est très dense : on lui demande à la fois d’être un super plongeur, d’avoir des connaissances BIO (hé oui, à lui de vous montrer toutes les choses les plus intéressantes en plongée), de garantir votre sécurité… Une formation très prenante donc ! Mais la qualité des guides de palanquées étant le garant de la sécurité de tous, on comprend mieux le sérieux de cette formation.
PA20, PE40, PA40
Mais qu’est ce que c’est que ces nouveaux termes, dont vous entendez parler depuis la rentrée sans réellement comprendre à quoi ils font référence ? Chers plongeurs, sachez que la FFESSM (Fédération Française des Etudes et des Sports Sous-Marin) a décidé de proposer à ses adhérents de nouvelles qualifications, afin de répondre à vos envies et besoins. En effet, vous êtes Niveau I, avez envie d’être autonome mais ne souhaitez pas pour autant descendre au-delà des 20 m ? Pas envie de passer votre Niveau II ? La qualification PA20 (pour Plongeur Autonome 20 m) est faite pour vous : à l’issue d’une formation, vous pourrez plonger dans une palanquée jusqu’à 20 m et cela sans moniteur ! Au contraire, toujours Niveau I, vous avez envie de descendre au-delà des 20m, mais toujours avec le confort de la présence d’un moniteur (au diable l’autonomie) ? Le PE40 (Plongeur Encadré 40 m) est fait pour vous : à l’issue d’une formation, vous pourrez plonger jusqu’à 40 m, avec un moniteur et sans avoir les responsabilités liées à l’autonomie. Enfin, vous êtes Niveau II, intéressés par le Niveau III mais pas encore convaincus d’avoir vraiment envie d’aller dans l’espace 40-60m ? Le PA40 (Plongeur Autonome 40 m) vous permet d’y aller progressivement : vous profitez de l’autonomie jusqu’à 40 m, ce qui vous permet déjà d’acquérir une grande expérience et de réellement voir si vous souhaitez descendre plus profond ! Si ces qualifications vous intéressent, rapprochez-vous des responsables de groupe N2 et N3 qui pourront vous expliquer plus en détail le contenu des formations et qui vont les inclure cette année dans leur programme !
Alain Sureau
Directeur technique