Présentation

    La plongée c'est quoi ?

La plongée sous-marine, c'est la découverte du milieu marin à l'aide d'une bouteille, d'un gilet stabilisateur et en palanquée (groupe de plongeurs évoluant ensemble).

En plongée sous-marine, il existe différents niveaux de plongée qui correspondent aux aptitudes du plongeur et à des compétences qu'il a acquis au cours de son parcours. En fonction du niveau acquis, il peut évoluer à différentes profondeurs et éventuellement en autonomie. Les niveaux de plongée de la FFESSM : Niveau I, II, III et IV sont donc des repères qui situent le plongeur et lui permettent de justifier internationalement de certaines aptitudes. Ces brevets sont acquis à vie, mais ne dispensent pas d'un entrainement si l'on veut plonger régulièrement. Voici ci-dessous les niveaux préparés au NCB :

 Le Niveau I

Le Niveau I est le premier niveau de plongée (après le baptême). Cette première formation va se dérouler sur l'année, en piscine dans la zone de 0 à 6 m. Constitué d’un ensemble d’apprentissages avec PMT (Palmes, Masque et Tuba) et avec bouteilles (scaphandre autonome), le Niveau I a pour objectif l'acquisition de compétences permettant au plongeur d'évoluer en palanquée jusqu'à 20 m et encadré par un moniteur. Une fois les compétences pratiques et théoriques acquises (notions relatives aux accidents, au matériel et aux règles de sécurité), le jeune diplômé riche de toutes ses connaissances va pouvoir découvrir les sensations de la profondeur en allant évoluer dans les abysses (de 12 m) de la fosse de Boussy. Mais, c’est avec l’arrivée du printemps et grace à la sortie mer du club que le plongeur Niveau I va pouvoir faire ses premières bulles. Le plongeur Niveau I va ainsi pouvoir découvrir un monde sous-marin insoupçonné et acquérir progressivement dans sa zone d’évolution (20 m), l’expérience nécessaire au passage des niveaux supérieurs.

Voici les formateurs du Groupe Niveau I :

Trombin enca 36 Trombin enc 22 Trombin enc 31 Trombin enca 35 Trombin enc 32

Responsable
Groupe

SUREAU Alain
E3 - NITROX -
TSI - ANTEOR

QUEREILLAHC
Claude
E2

MOXHET
Angélique
E1

ANDRE-CREPY
Nathalie
E1

BESNIER
Vincent
E1

 Le Niveau II

Avec le niveau II, la maîtrise technique et la responsabilisation du plongeur prend tout son sens. En effet le plongeur Niveau II peut évoluer jusqu'à 40 m au sein d'une palanquée encadrée par un moniteur mais surtout il peut maintenant plonger en autonomie jusqu'à 20 m avec des équipiers de niveau égal ou supérieur au sien, c'est à dire sans moniteur. L'objectif du Niveau II va donc être l'acquisition de compétences permettant au plongeur d'évoluer en palanquée encadrée jusqu'à 40 m en toute sécurité mais surtout de compétences relatives à l'autonomie jusqu'à 20 m (intervention sur un plongeur en difficulté, planification d'une plongée, gestion et respect des paramètres de plongée planifiés, orientation, prévention des risques rencontrés dans la zone 0-40 m...). Un entraînement régulier à la fosse de Boussy, quelques séances de théorie et un stage final (réalisé en milieu naturel lors d'une sortie avec le NCB) font parti des étapes nécessaires à l'acquisition de ces compétences. Une fois le Niveau II acquis, à vous l’autonomie… ainsi que l'accession progressive à la zone de 0 à 40 m avec la découverte des tombants et épaves.

 Voici les formateurs du Groupe Niveau II :

Trombin enc 13 Trombin enc 20 Trombin enc 14

Trombin enca 41

Responsable
Groupe

RAGEL
Stéphane
E2

ABBASSI
Hfaiedh
E2

DORNA
Stéphane
E2

TROMBINO
Laurent
E1

 

Le Niveau III

Au fur et à mesure de vos plongées, l’envie d’autonomie et de descendre un peu plus profond devient plus forte ? Vous pouvez alors vous présenter au passage du Niveau III, le sésame de l’autonomie, qui vous permet de plonger, à l’air, jusqu’à 60 m ! Pour cela, vos moniteurs vous accompagneront sur une formation partagée entre les fosses de Boussy (11 m) et surtout Lagny (20 m), les séances PMT, de la théorie mais également de secourisme car  l’autonomie complète demande de nombreuses compétences.

Voici les formateurs du Groupe Niveau III :

Trombin enc 9 Trombin enc 6 Trombin enc 29

Responsable
Groupe

DELANNOY
Nathalie
E3 - Nitrox

PLE
Corinne
E2

OTTO
Jean Michel
E2

 Le Niveau IV/Guide de Palanquée

Mais qu’est ce qu’apporte de plus le Niveau IV, si l’on est complètement autonome avec le Niveau III ? Il s’agit tout simplement de compétences et de prérogatives supplémentaires : le plongeur Niveau IV est…. Guide de palanquée. Il peut donc encadrer des Niveaux I et II et les faire plonger dans leurs espaces d’évolution. La formation d’un Niveau IV est très dense : on lui demande à la fois d’être un super plongeur, d’avoir des connaissances BIO (c'est à lui de vous montrer tout ce que l'on peut rencontrer en plongée), de garantir votre sécurité… Une formation très prenante donc ! Mais la qualité des guides de palanquées est le garant de la sécurité de tous ce qui induit un sérieux de formation et d'entrainements indispensables.

Voici les formateurs du Groupe Niveau IV :

Trombin enc 2

Trombin enca 36

Trombin enc 17

Responsable
Groupe

SUREAU
LE COIDIC Sylvie
E3 - EH1+ -
NITROX -
TSI - ANTEOR

SUREAU
Alain
E3 - NITROX -
TSI - ANTEOR

ESTEVE
Dominique
E4 - NITROX-
EH1+ - IE2 -
ANTEOR - FB2

 

 

PA20, PE40, PA40

La FFESSM (Fédération Française des Etudes et des Sports Sous-Marin) a décidé de proposer à ses adhérents de nouvelles qualifications, afin de répondre à vos envies et besoins. En effet, vous êtes Niveau I, avez envie d’être autonome mais ne souhaitez pas pour autant descendre au-delà des 20 m ? Pas envie de passer votre Niveau II ? La qualification PA20 (pour Plongeur Autonome 20 m) est faite pour vous : à l’issue d’une formation, vous pourrez plonger dans une palanquée jusqu’à 20 m et cela sans moniteur ! Au contraire, toujours Niveau I, vous avez envie de descendre au-delà des 20m, mais toujours avec le confort de la présence d’un moniteur (au diable l’autonomie) ? Le PE40 (Plongeur Encadré 40 m) est fait pour vous : à l’issue d’une formation, vous pourrez plonger jusqu’à 40 m, avec un moniteur et sans avoir les responsabilités liées à l’autonomie. Enfin, vous êtes Niveau II, intéressés par le Niveau III mais pas encore convaincus d’avoir vraiment envie d’aller dans l’espace 40-60m ? Le PA40 (Plongeur Autonome 40 m) vous permet d’y aller progressivement : vous profitez de l’autonomie jusqu’à 40 m, ce qui vous permet déjà d’acquérir une grande expérience et de réellement voir si vous souhaitez descendre plus profond ! Si ces qualifications vous intéressent, rapprochez-vous des responsables de groupe N2 et N3 qui pourront vous expliquer plus en détail le contenu des formations et qui vont les inclure cette année dans leur programme !

 

Alain Sureau

Directeur technique

AlainS 02